top of page

Le rire permet une meilleure digestion

L’action de rire provoque une augmentation de sécrétion de la salive et des sucs digestifs. Ces derniers agissent sur la régularisation de la digestion car ils réduisent l'acidité de l’estomac. Par ailleurs, lorsqu’une personne rit, le diaphragme subit des contractions, exerçant une pression sur le système digestif (estomac, foie, pancréas, intestins...) ce qui entraine un brassage du tube digestif et permet de lutter contre la constipation.

Voir schéma de l'appareil digestif humain ci-dessous

Le rire, un antidouleur efficace

La gélothérapie, du grec « gelos » qui désigne le rire, est un procédé médical utilisé dans les hôpitaux, qui apporte une détente physique et mentale aux patients. Par exemple, des clowns sont envoyés dans des chambres d’hôpital pour redonner le sourire aux enfants malades. L'association lyonnaise "Vivre aux éclats" a pour but de promouvoir l'intervention de clowns dans les milieux de soins et d'éducation spécialisée en pédiatrie et gériatrie.

 

En outre, l'action de rire distrait l'attention d'un individu, et modifie son attitude vis-à-vis de la douleur. Son attitude devient plus positive et plus optimiste.

De plus, le rire augmente les productions d’endorphines situées dans le cerveau qui par la suite agiront sur les signaux transmis par les neurones et ainsi diminueront la douleur.

Le rire, un exercire respiratoire

Depuis plus de 2.500 ans, certaines communautés de moines Bouddhistes pratiquent tous les matins des exercices de respiration qui consistent à rire. Ce rituel leur apporte de la sérénité pour la journée.

En effet, le rire est un exercice respiratoire car grâce à sa vive expulsion d’air, les voies aériennes sont nettoyées pour une meilleure respiration.

De nos jours, il existe des clubs ou l’on s’exerce à rire. Leur but est de diminuer les troubles respiratoires de certaines personnes souffrant par exemple de cancer du poumon, de maladies cardiovasculaires, ou bien d’asthme.

Le rire diminue le stress

Avant toute chose, les systèmes sympathiques et parasympathiques sont deux systèmes nerveux faisant partie du système nerveux autonome.

Le système nerveux sympathique prépare l'organisme à l'activité, il accélère l'activité cardiaque et respiratoire, augmente la tension artérielle, dilate les pupilles et augmente la transpiration.

Alors que le système nerveux parasympathique amène un ralentissement général des fonctions de l'organisme. Le rythme cardiaque et l'activité respiratoire sont ralentis et la tension artérielle est diminuée.

Ainsi le rire est un redoutable antistress car il a une influence sur le système parasympathique en provoquant le ralentissement du cœur, le relâchement des vaisseaux et la détente musculaire.

Voir schémas des systèmes sympathiques et parasympathiques ci-dessous

Please reload

Le rire en faveur de la santé

Schéma de appareil digestif
Schéma du système sympathique
Schéma du système parasympathique

© 2016 par Rose, Zoé et Rose.

bottom of page