top of page

Manipulation du rire à travers le registre satirique

Qu’est ce que le registre satirique ?

Avant  tout, le registre satirique est une critique, qui vise à dénoncer des personnes, des comportements, des défauts, des institutions sociales, des idées ou des mœurs de façon virulente et moqueuse.

C’est surtout dans le portrait que s'étend la satire. Les traits pittoresques, et exagérés des personnages , l’emploi d’un vocabulaire très réaliste et familier visent à s'attirer la complicité amusée du lecteur ou du spectateur.

Après avoir tourné en ridicule un personnage, une idée ou autre, le lecteur ou le spectateur en rit. La  visée morale qui préside au registre satirique suscite l’adhésion et une prise de conscience qui permettent de soutenir l’intention de l’auteur.

L’évolution de la satire guidée par le rire

- Pendant l’Antiquité, très peu d’auteurs ont eu recours au registre satirique. Les premiers textes satiriques en vers ont été rédigés par Caius Lucilius , auquel de nombreux poètes se sont référés bien des siècles plus tard.

Parmi les auteurs de l’Antiquité apparaissent Juvénal, qui utilisera sans pitié la violence des propos, la bile satirique, la condamnation personnelle à son apogée pour s'attaquer à la société dans tous ses vices : homosexualité, tyrannie, perversités féminines, superstitions, privilèges… dans son célèbre livre Les satires.

Ainsi que Horace dans les Sermones, qui entreprend de faire de la satire un genre aimable.

- Durant la période médiévale, la satire est représentée par la farce allégorique et bouffonne ; mais disparaît durant un court moment. C’est en 1660 que Boileau rédige Les Satires, inspirées de celles d’Horace et de Juvénal, qui illustrent et relancent le genre.

- Au XVIIe siècle,  la satire réapparait et devient très emblématique. Jean de La Bruyère, Jean de La Fontaine ainsi que  Molière y ont très souvent recours. Ce dernier, la met en avant notamment dans : Le Médecin malgré lui où il dénonce l'ignorance et la stupidité des médecins de l’époque, L’École des femmes où il critique la tyrannie paternelle et l’infériorité des femmes, L’Avare où il s’en prend à l’avarice et la société de l’époque.

 Après beaucoup de succès notamment par Voltaire, la satire devient très banale. Au cours du XVIIIe siècle elle disparait en tant que grand genre littéraire aux dépens de la parodie.

- Au XIXe siècle, le registre satirique est de nouveau présent dans certaines œuvres polémiques, comme Les châtiments, de Victor Hugo où il dénonce le coup d'État de Napoléon III. La satire prend un nouveau tournant : elle s’appuie sur les défauts des mentalités d'une classe sociale et continue de critiquer des idées.

- Aujourd'hui, le ton satirique est employé dans des sketchs d’humoristes comme Les inconnus et dans des journaux comme Charlie Hebdo. Elle est aussi utilisée dans des séries télévisées comme Les Simpson où sont critiqués les États-Unis et le mode de vie américain ; ainsi que dans Les Guignols de l'info qui s'attaquent aux hommes politiques.

Critique de la GPA, Journal Charlie Hebdo,2014
Film L'avare,1980, avec Louis de Funès

© 2016 par Rose, Zoé et Rose.

bottom of page