Decimus Junius Juvenalis (v. 55-v. 140)
Juvénal est un poète satirique latin, né à Aquinum, au sud de l'Italie. Il est l'auteur de seize Satires rassemblées dans un livre unique, composées entre 90 et 127. Célèbre sur la Rome de Domitien, il commence sa carrière comme professeur d'éloquence, métier qui lui aura parmi de vivre assez convenablement.

Quintus Horatius Flaccus (65v- 8v)
Horace est un poète romain, d'origine campagnarde, il fit de belles études à Rome puis à Athènes. Après s'être battu comme tribun militaire auprès de Brutus, il revient à Rome où il achète une charge de greffier. Il consacre ses heures de repos à l'écriture. Il se lie d'amitié avec Virgile grâce auquel il rencontre Mécène. Ce dernier lui offre plus tard une maison à la campagne où il mena une existence modeste. A sa mort, Auguste le fait enterrer près de Mécène, décédé quelques mois plus tôt. Grand épicurien, Horace défendit le détachement des passions et le juste milieu dans la recherche des plaisirs. Dans ses 'Epîtres' et 'Satires', il offre, sous forme de conversations libres et souvent ironiques, un tableau amusé des moeurs contestables de ses contemporains.

Nicolas Boileau (1636-1711)
Boileau est né le 1er novembre 1636 à Paris, il est le quinzième enfant de Gilles Boileau, greffier au Parlement de Paris. Théologien de la Sorbonne et avocat, Nicolas Boileau choisira néanmoins le métier d'écrivain critique. Ses premiers écrits importants seront des "Satires" écrites de 1660 à 1668 dans lesquelles il s'attaque à d'autres auteurs qu'il juge de mauvais goût et s'attire leur haine. Théoricien de l'esthétique classique en littérature, il sera du côté des Anciens dans la querelle des Anciens et des Modernes au sein de l'Académie française de la fin du XVIIème siècle. On lui doit également plusieurs poèmes comme "Le Lutrin" ou "L'Art poétique" (1100 alexandrins classiques) et la traduction du "Traité du sublime" de l'écrivain grec antique Pseudo-Longin.

Jean de La Bruyère(1645-1696)
Jean de la Bruyère suit des études de droit à Paris puis accède au barreau. Son temps libre lui permet d'être nommé précepteur dans la maison de Condé. A la mort de ce dernier, il obtient le poste de secrétaire du duc, une position idéale pour ses observations. Il rassemble ces dernières sous forme de portraits dans les Caractères, publiée sous anonymat en 1688. Le succès est immédiat et plusieurs autres éditions suivront.
En 1693, il est élu à l'Académie française mais son discours, à travers lequel il défend la cause des Anciens, fait scandale. Il soutient plus tard son ami Bossuet, à qui il doit son premier poste dans la famille Condé, lors de la querelle de Mme Guyon. La Bruyère meurt à Versailles en 1696 dans la solitude et la pauvreté.

Jean de La Fontaine (1621-1695)
Jean de La Fontaine, né à Château-Thierry dans la bourgeoisie de province, vit ses premières années dans l'hôtel particulier que possèdent ses parents, Charles de La Fontaine, Maître des Eaux et Forêts et Capitaine des Chasses du duché de Château-Thierry, et Françoise Pidoux de la Maduère.
Jean de La Fontaine bénéficie d'une grande renommée notamment pour ses talents de fabulistes, mais également, à un degré moindre pour ses contes licencieux. Il écrit aussi divers poèmes, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra montrant ses ambitions de moraliste.

Jean Baptiste Poquelin (1622-1673)
Molière, est né à Paris dans une famille bourgeoise assez riche. Son père est tapissier du roi Louis XIV. Le jeune Jean-Baptiste est destiné à prendre sa succession. Il fait des études qui auraient pu lui permettre d'accéder à une meilleure situation que celle de son père, mais à l'âge de 20ans, il décide de devenir comédien et prend alors le nom de Molière.
Il fonde une troupe, l'Illustre Théâtre. N'arrivant pas à s'imposer à Paris, les comédiens tentent leur chance en province où ils resteront 13 ans.
En 1658, Molière parvient à jouer sur la scène du roi Louis XIV et de la Cour. Il choisit de représenter une tragédie de Corneille Nicomède. Le roi s'ennuie terriblement lors de ce spectacle, mais Molière décide de terminer par une farce ,Le docteur amoureux, qui remporte un franc succès. Louis XIV lui permet alors de s'installer à Paris et lui procure un théâtre, Le petit bourbon, qu'il doit partager avec les comédiens italiens. Il le protège; l'aide financièrement et lui commande des pièces pour se divertir: l'Illustre Théâtre devient alors la Troupe du Roi. Molière écrit de nombreuses pièces dont Les fourberies de Scapin et le médecin malgré lui. Sa dernière pièce s'intitule Le malade imaginaire. Molière y joue le rôle principal et agonise sur scène. Il meurt en 1673, à l'âge de 51ans

François-Marie AROUET (1694-1778)
Voltaire est né à Paris, dans un milieu bourgeois et aisé. En sortant du collège, il adopte la philosophie épicurienne, fondée sur l'apologie du plaisir et l'idée que la nature est bonne.
Ses écrits satiriques sur le Régent en 1716 lui valent d'être exilé. Il récidive et est enfermé pour onze mois à la Bastille. Libéré, il prend un nouveau nom, Voltaire mais reste suspect pour le pouvoir. Il est reçu à la Cour, mais une lettre de cachet l'envoie à la Bastille. Il s'exile en Angleterre où il découvre un régime de liberté. En 1734, ses Lettres philosophiques sont condamnées au feu et lui à la Bastille. Il se réfugie en Lorraine, chez Madame de Châtelet.
Puis il séjourne à Paris, publie la satire Le Mondain, qui fait scandale ce qui le pousse à s'exiler en Hollande. En 1753 il quitte précipitamment Berlin . Indésirable en France, il doit chercher un asile. Possédant beaucoup d'argent, Voltaire s'installe à Genève : il écrit le Poème sur le désastre de Lisbonne et Candide en 1759.
Plus tard, Voltaire vit à Ferney, sur la frontière franco-suisse ; il correspond avec d'Alembert, Frédéric II et Diderot. En 1763, il écrit le Traité sur la tolérance (à propos de l'Affaire Calas). En 1778, il fait un retour triomphal à Paris.

Victor Hugo (1694-1778)
Victor Hugo, est né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Ecrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé , il est considéré comme l’un des plus important écrivain romantique de langue française. Sa vie et son œuvre ont fait de lui un personnage emblématique que la IIIème république a honoré à sa mort le 22 mai 1885 par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon le 31 mai 1885

Louis de Funès (1914-1983)
Louis de Funès, de son patronyme complet Louis de Funès de Galarza, naît à Courbevoie le 31 juillet 1914. Durant son adolescence, Louis de Funès s’illustre par son mauvais comportement, et multiplie les renvois dans sa vie professionnelle. Ce n’est qu'à l’aube de ses 30 ans que le Français décide de se lancer dans une carrière de comédien. Après un bref passage par le cours Simon, Louis de Funès enchaîne les petites apparitions au théâtre. Jusqu’à son éclosion dans les années 1950.
En 1953, Louis de Funès fait une première rencontre avec le succès grâce à la pièce Ah ! les belles bacchantes. Mais c’est grâce au cinéma, et au film La Traversée de Paris sorti en 1956, que l’acteur façonne son personnage. Au fil des années, Louis de Funès s’érige comme l’un des comiques les plus célèbres du cinéma français. On lui doit quelques grands moments cinématographiques avec Pouic-Pouic (1963), Le Gendarme de Saint-Tropez (1964), La Grande Vadrouille (1966), ou encore La Soupe aux choux (1981).
Réputé pour son personnage impulsif et râleur, Louis de Funès est un vrai séducteur dans la vie privée. L’acteur français a été marié deux fois, d’abord à Germaine Elodie Carroyer en 1936, puis à Jeanne Barthélémy de Maupassant en 1943. Trois fils sont issus de ces deux unions : Daniel, Patrick et Olivier. Louis de Funès décède à Nantes le 27 janvier 1983.

André Raimbourg,(1914-1983)
Bourvil est née a la fin de la 1ère guerre mondiale le 27 juillet 1917.Son père est mort à la grande guerre, alors ils ne se sont jamais connus. Son surnom Bourvil est dû à la ville dans laquelle il a grandi, Bourville en Normandie. A 10 ans, André prend gout à la musique. Bourvil rencontra Jeanne Lefrique et en tomba amoureux. A 19 ans, Bourvil part pour Rouen et il fait le métier d'apprenti boulanger dans le but de demander en mariage Jeanne mais il n'oubli pas la musique.
En 1939 la deuxième guerre mondial commence, Bourvil est envoyé sur le front. Il est démobilisé en août 1940 a côté de Pau il fait connaissance d'Etienne Lorin, son meilleur ami et parolier de ses prochaines chansons. Bourvil épousa Jeanne Lefrique en 1943. Ils ont eu 2 enfants.
C'est avec la chanson " Les Crayons" que Bourvil commença vraiment sa carrière. C'est avec elle aussi qu'il fit sa première apparition au cinéma. Il rencontra Louis de Funès et fit beaucoup de film avec lui (comme la grande vadrouille).
Il joua avec beaucoup d'autres acteurs connus (Fernandel, Jean Marais ...). Bourvil est hélas mort le 23 septembre 1970 à 53 ans de maladie.
