top of page

Le registre comique

Le registre comique désigne ce qui provoque le rire, ce qui caractérise la comédie et le théâtre en général. Les effets comiques peuvent reposer sur la rupture de la cohésion du texte (langue et discours) ou sur la rupture de la cohérence du texte (organisation, construction globale du texte).

Il existe plusieurs types de comique :

Le comique de geste

L'effet comique est produit par les interprétations que font les acteurs (mimiques, grimaces, vêtements, accessoires, didascalies). Ces jeux de scène, imposés par le metteur en scène provoque le rire chez le spectateur.

On peut retrouver une situation comique de geste dans de nombreux films comme Le gendarme de St Tropez ou encore Le malade imaginaire dans lesquels joue Louis de Funès,un grand adepte des grimaces et mimiques.

Le comique de situation

L’effet comique qui est mis en avant, est caractérisé par la situation d’un personnage dont d’amusantes surprises font surface durant la scène (surprises, rebondissements, coïncidences, retournements de situation, quiproquos, etc.). On peut par exemple, retrouver un comique de situation dans le film Le Corniaud avec Bourvil et Louis de Funès lors de la scène d’accident de voiture.

Le comique de mots

Ici, l’effet de comique est produit par les paroles (jeux de mots, calembours, niveaux de langue, répétitions, etc.). Il modifie la langue française: déformations, jargons, prendre un accent étranger...

On peut retrouver une scène de comique de mots dans Les Femmes savantes de Molière à Acte II, scène 6 où Bélise confond "grammaire" avec "grand-père".

Bélise (à la bonne) : Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ?
Martine : Qui parle d’offenser grand-mère ni grand-père ?

Le comique de caractère

L’effet comique est défini par l’exagération les défauts humains,la peinture de leur caractère, leurs vices et leurs idées fixes. Pour faire rire le spectateur, il est fondé sur la psychologie des personnages qui prêtent à rire.

On peut retrouver une situation de comique de caractère dans Le Misanthrope une pièce de théâtre de Molière, où Alceste tente maladroitement de séduire 

 

Alceste : Et c’est pour mes péchés que je vous aime ainsi.

Le comique de moeurs

L’effet de comique est de dépeindre une habitude de vivre, un comportement social et moral. Il vise à se moquer des snobs, des médecins, des faux poètes, des arrivistes, des hypocrites,... La comédie dénonce une attitude afin de corriger les mœurs.

La pièce Les précieuses ridicules de Molière repose sur un comique de mœurs.

Please reload

Plus on est de fous plus on rit.

© 2016 par Rose, Zoé et Rose.

bottom of page