Depuis le commencement de l’humanité, le rire est aux côtés de l’homme, de façon intrinsèque, physiologiquement et psychologiquement.
Écrivains, poètes, dramaturges, réalisateurs, humoristes et bien d’autres encore se sont servis du rire pour convaincre, critiquer, persuader, influer ou encore moraliser une idée. C’est notamment en littérature, plus précisément au niveau des registres comiques et satiriques, que le rire est utilisé comme moyen de communication pour faire passer un message. C'est aussi au théâtre et au cinéma que, par le rire, de célèbres comédiens comme Charlie Chaplin, Molière ou Louis de Funès ont su communiquer avec le public, à des époques différentes, leurs joies et leurs peines sur par exemple des sujets tabous.
A l'instar des artistes de tout genre, le rire est aussi utilisé en médecine à des fins thérapeutiques. En effet, parmi ses nombreux avantages, le rire a un impact bénéfique sur la santé. Il permet non seulement aux patients de garder le moral mais peut aussi soigner certaines maladies comme l’asthme.
Toutefois, de nombreux scientifiques se posent aujourd’hui encore des questions sur ce phénomène personnel. Bien que des études démontrent que le rire est déclenché par différents stimuli en fonction du sexe et de l'âge de l'individu, certains spécialistes tentent de savoir si le rire existe aussi chez les animaux.